BD Warm Up - Renaud Garreta

Warm Up : la BD “motarde”

Warm Up : La BD "motarde"
Par Alexandre.

Dessinée par Renaud Garreta, cette BD, dont les trois premiers tomes (sur six de prévus) sont disponibles, raconte l’histoire de deux frères dont l’un évolue dans l’univers des courses de vitesse moto et l’autre est impliqué dans une sombre affaire de trafic de drogue afin de subvenir aux besoins de sa mère. Cependant, un événement tragique va bouleverser le destin de la fratrie, obligeant l’un des deux frères à devoir changer de direction pour aider sa famille.

Le dessinateur motard

Né à Brest en 1964, l’auteur de cette BD, Renaud Garreta, dessina sa première BD à l’âge de 7 ans. Après des études à l’École Supérieure d’Arts Graphiques Penninghen (Paris), il se dirige vers l’univers du cinéma et la publicité à partir de 1987. En 1997, il publiera ses premiers projets tels que “Armageddon” de la série “Fox One“. En parallèle, Renaud Garreta exerce plusieurs professions comme illustrateur ou roughman (métier consistant à transcrire sur le papier des idées sous forme d’esquisses) pour des agences de pub, story-boarders et designers pour le cinéma. Il participe notamment en 2006 à “Arthur et les Minimoys” de Luc Besson. À l’occasion du lancement du premier tome de Warm Up, il fonde “Dust Éditions”, sa propre maison d’édition.

Passionné par la compétition moto depuis plus de 20 ans, Renaud Garreta puise son inspiration dans les courses de Moto GP. Grace à la complicité du manager de l’écurie Tech 3, Hervé Poncharal, notre dessinateur a pu s’immerger au cœur l’action à l’occasion de plusieurs épreuves de la catégorie reine afin de s’impreigner de l’énergie dégagée lors d’épreuves de course moto.

La famille Neves

Toute la famille Neves vibre autour de la moto. Les deux frères vivent leur passion de manière très rythmée. Nathan, l’ainé, est pilote et évolue dans le championnat de France de Superbike. Remportant courses sur courses, il est le nouvel espoir français. À l’inverse de Chad, le petit frère, vivant de petits business, notamment en transportant de la drogue à moto pour n’importe qui tant qu’il paye.

Les problèmes de Chad vont devenir ceux de Nathan

Malheureusement, les choses vont mal tourner pour le jeune frère. Alors engagé dans un énième “go fast”, ce qui devait n’être une formalité va virer au cauchemar. Pris à la gorge, Chad va embarquer Nathan dans un plan “foireux” afin d’éponger sa dette. Direction l’ile de Man et son mythique Tourist Trophy, point de départ de la descente aux enfers pour la fratrie…

Accessible à tou(te)(s)

Cette BD à l’avantage de s’adresser à un large public, jeune ou moins jeune mais il est certain que les plus passionnés d’entre nous adorerons cette lecture. La qualité des dessins est vraiment remarquable et le travail est soigné. Nous ne pouvons que vous le recommander ! 

Vous avez aimé cet article ? Dites-le et partagez-le !

Merci à Alexandre pour ce sympathique article ! Retrouvez-le sur son blog : https://lavieillebecane.com/ ou sur Facebook : https://www.facebook.com/lavieillebecane

Crédits photographiques : Alexandre Limare