Sellerie & Tapisserie Harley Grove

Un mercredi, 14h30, dans un quartier calme… Nous quittons le parking pour nous rendre chez notre hôte de l’après-midi. Je ne sais plus qui a dit qu’il faisait beau plusieurs fois par jour en Normandie, mais le soleil semble avoir posé ses valises au-dessus de nos têtes depuis quelques jours et les timides 20 °C sont plus qu’appréciables. Nous nous dirigeons vers la ville voisine, cheveux au vent (du moins, ce qu’il en reste), confortablement assis dans une BMW E30 cabriolet : direction la sellerie et tapisserie « Harley Grove » à La Frenaye.

Rapidement arrivés à l’adresse indiquée, nous faisons face à un atelier fraîchement sorti de terre installé dans un paisible quartier résidentiel. D’un côté, une Ford Mustang Fastback de 1965 à la peinture rouge flambant neuve attend paisiblement la réfection complète de sa sellerie. De l’autre côté, une jeune femme aux cheveux rouges et au style bien affirmé termine la mise en place de l’assise en similicuir d’un siège avant d’une autre « ‘Stang » : pas de doutes, nous sommes au bon endroit !

Florie, la propriétaire des lieux, nous accueille de manière franche et amicale et après les présentations d’usage, puis un rapide tour du propriétaire, nous rentrons dans le vif du sujet.

Côté Curriculum Vitae, Florie a du vécu dans le domaine. Apres une école de stylisme et un stage dans l’univers de la mode, elle se rend compte que ce milieux ne lui convient pas et décide de changer radicalement de cap : c’est en sellerie qu’elle fera ses armes. Non contente de découvrir un métier qui lui permet de se « salir » un peu les mains, elle aborde également le travail de la matière noble et vivante qu’est le cuir. Elle se perfectionne ensuite durant un an au sein d’une entreprise de Seine-et-Marne qui effectue la restauration d’intérieurs d’anciennes anglaises telles que des Rolls-Royce, Jaguar, Bentley ou autres Aston-Martin. Cerise sur le gâteau : l’entreprise possède également un contrat avec les musées de France pour la restauration de véhicules hippomobiles anciens. C’est une révélation !

Nous discutons encore un peu, puis notre shooting commence. Malgré son installation récente dans ses nouveaux murs et le manque de temps pour y apporter sa « touche » personnelle, le lieu réserve déjà de nombreux petits détails sympas, en accord parfait avec la personnalité originale de son propriétaire. Une fois notre affaire terminée, le siège qui à notre arrivée dévoilait encore son armature, est déjà quasiment fini ! Elle sait ce qu’elle fait, c’est indiscutable !

Après 6 ans d’activité dont maintenant plus d’un an à son compte, la réputation de Florie dans le métier ne semble plus à faire tant son carnet de commande est bien rempli. Une grande partie de sa clientèle est composée de propriétaires d’américaines mais également de Volkswagen « air cooled » Cox ou Combi. Bien entendu, françaises, anglaises ou autres italiennes, à deux, trois ou quatre roues ne poseront aucun problème ! Même si les journées passent vite, la demoiselle nous a tout de même confié occuper une partie de son temps libre à réfectionner d’anciens meubles ou objets pour leur donner une seconde vie. Vous avez dit « Passionnée » ?

Plus d’informations :  https://www.facebook.com/sellerieharleygrove/

Vous avez aimé cet article ? Dites-le et partagez-le !

Facebook