Rétromobile 2015

Un jeudi matin, Rétromobile… « The » salon incontournable pour qui veut voir réuni en une même place ce qui s’est certainement fait de plus beau en termes de design, de finition et de motorisation automobile au cours du siècle dernier. La plupart des véhicules présentés sont dans un incroyable état de conservation et les autres ont été restaurés par de véritables artisans au savoir-faire incontestable, de par la qualité de leur travail et le souci apporté au moindre détail. Nous pouvons dire que nous en avons pris plein les yeux question finitions « à l’ancienne » et travail de restauration !

Hormis la présence « officielle » de nos trois constructeurs nationaux et de Skoda qui profitait de l’occasion pour fêter trois anniversaires liés à l’histoire de la marque, nous noterons l’absence des autres grands manufacturiers. Quel plaisir en revanche de voir réunies trois carrosseries différentes de la plus célèbre des Bugatti ! Même si quelques clubs avaient fait le déplacement, l’essentiel des stands appartenaient à des sociétés spécialisées dans la vente de véhicules de prestige, dont l’objectif à peine dissimulé était de remplir leur carnet de commandes. Nous avons également regretté qu’un bon tiers du salon ait été réservé à l’enclos de la vente aux enchères d’Artcurial, strictement interdite d’accès au commun des mortels, à moins de s’acquitter de l’achat du catalogue de la vente à… 80 euros ! Une deuxième entrée payante dans un salon payant. Bien vu !

À l’instar de certains salons et malgré les côtes astronomiques de certaines voitures, nous avons particulièrement apprécié de pouvoir arpenter librement la majorité des stands et d’approcher au plus près de la quasi-totalité des modèles sans craindre l’étreinte virile d’un « bodyguard ». En grands amateurs de « populaires » et de motos, nous resterons malheureusement sur notre faim.

Ce n’est cependant que dans ce genre de manifestation que vous aurez la chance de croiser des modèles aussi rares qu’exceptionnels car ces derniers ne circuleront plus à l’avenir que sur les moquettes des salons et somnoleront le reste de du temps sous une couverture dans un local chauffé ! Cette journée nous a conforté dans notre sentiment que le marché du véhicule de collection, plus particulièrement de prestige, est désormais composé d’acheteurs, pardon, d’investisseurs…

Plus d’informations : https://www.retromobile.fr/

Vous avez aimé cet article ? Dites-le et partagez-le !

Facebook