Mc Coy's Speed Shop

Mc Coy’s Speed Shop

Un vendredi après-midi… Matériel chargé, coordonnées saisies dans le GPS, météo au beau fixe, nous partons en vadrouille “de l’aut’ côté d’leau” comme on dit par ici.

Une petite heure de route plus tard à travers la campagne verdoyante du Pays d’Auge, nous franchissons un imposant portail façon toile d’araignée et faisons face à une façade de bâtiment ornée d’une magnifique demi-coque de hot rod au flaming traditionnel : Pas de doute, nous sommes bien arrivés au Mc Coy’s Speed Shop Garage ! Rapidement rejoins par un Chevrolet C10 Stepside 1966, puis quelques minutes plus tard par le boss, Christophe, au volant de « Martin », un Chevrolet 3100 de 1949.

Créé en 2007 à Crève-Cœur-en-Auge et installé depuis 2017 à Mézidon-Canon, entre Caen et Lisieux, le Mc Coy’s Speed Shop c’est l’histoire de véritables passionnés spécialisés dans l’entretien, la restauration et la préparation d’automobiles de collection, muscle cars ou autres hot rods.

La première chose qui se dégage une fois franchi les portes du garage est l’impression d’avoir traversé son téléviseur pour débarquer en plein milieu d’un tournage du Monster Garage, de Fast N’ Loud (Américars) ou de Counting Cars (Chasseurs de Bolides) !  Il règne dans ici une atmosphère qui fleure bon les US, une ambiance rythmée par le sifflement des outils pneumatiques, le crépitement des postes à souder et le ronronnement des V8.

Les nombreux projets en cours à l’atelier permettent d’apprécier l’étendue du savoir-faire de l’équipe : mécanique, tôlerie, carrosserie… de la petite réparation à la grosse transformation, « sky is the limit » ! A l’instar de ce Chevrolet C10 3100 qui s’est vu greffer des trains roulants de Chevrolet Corvette C4 et un V8 Chevy 350 ci ou bien encore de cette Mercedes Pagode fraichement débarquée de Californie mais dont la robe cachait de bien mauvaises surprises !

Parler du Mc Coy’s Speed Shop c’est aussi parler de l’Open Garage. Cet évènement dont le  succès grandissant au fil des éditions a largement dépassé les frontières, six ans après la première (voir Open Garage 2015 – Crèvecœur-en-Auge), près de 30000 visiteurs s’étaient donné rendez-vous en 2019 ! Trois jours dédiés à la Kustom Kulture, avec une exposition de plus de 450 véhicules US et VW « air cooled », des concerts rockabilly, des food trucks, du tatouage, du pinstripping, des pin up, des artisans venus présenter leur savoir-faire… Malheureusement, c’est avec un grand pincement au cœur que Christophe évoque l’annulation du sixième opus de son Open Garage qui aurait dû avoir lieu au moment même de notre visite. Partie remise !

Le temps est passé bien vite en compagnie de cette sympathique équipe de passionnés mais « we’ll be back » !

Vous avez aimé cet article ? Dites-le et partagez-le !

Share on facebook
Facebook