Un vendredi matin, sous une petite pluie typiquement normande… Motivé par la perspective de se retrouver entre amateurs de bécanes anciennes, piégeuses, bruyantes et caractérielles à l’appel de Un Pneu dans la Tombe, ajouté au fait que cela faisait un moment que l’idée de me rendre aux Coupes Moto Légende me trottait dans la tête, me voilà installé au guidon de mon anglaise en direction de la capitale bourguignonne.

Coupes Moto Légende (2018)

Coupes Moto Légende (2018)
Coupes Moto Légende (2018)

Coupes Moto Légende (2018)À l’instar de l’adage qui dit que l’important n’est pas la destination mais le voyage, la feuille de route semblait être l’introduction d’un week-end qui s’annonçait fort sympathique jusqu’à ce qu’une erreur de sortie sur l’autoroute suivie d’une averse “tropicale” viennent mettre une poignée de gravelle dans cet engrenage parfaitement huilé !

Dix heures de balade, seul, gelé et slip kangourou trempé plus tard me voilà (enfin) arrivé au campement “UPDLT” situé dans l’enceinte du circuit Dijon-Prenois. Chaleureusement accueilli par le groupe de passionnés venus des quatre coins de la France rassemblés autour de spécialité culinaires et liquides* en tout genre, cette petite mésaventure est vite oubliée et la passion reprend le dessus.

Coupes Moto Légende (2018)Organisé par les Éditions LVA (éditeur notamment des magazines La Vie de la Moto & Moto Légende) depuis 1993, plus de 30 000 visiteurs étaient attendus ces 2 et 3 juin sur les deux pistes du circuit de Dijon-Prenois pour ce plus grand rassemblement européen de motos de collection qui fêtait cette année son 25e anniversaire.
Les démonstrations, classés par séries en fonction de l’âge, de la cylindrée et des performances des motos, se sont enchaînées durant le week-end, réunissant plus de 1 300 participants dont de nombreux champions du monde roulant sur les motos qui les ont vu briller ainsi que de nombreux pilotes de renommée internationale qui ont contribué à forger la légende de la moto.

Coupes Moto Légende (2018)

Coupes Moto Légende (2018)
Coupes Moto Légende (2018)

Si, attisé par votre curiosité, l’envie vous prend d’aller voir d’un peu plus près, il vous suffit alors de vous faufiler entre les différents emplacements du camping improvisé pour admirer toutes ces belles mécaniques qui se reposent entre chaque séance de roulage ou de fouler le macadam de la voie des stands pour approcher certaines légendes de la moto telles que Jean-Louis Battistini, Steve Baker, Johnny Cecotto, Wayne Gardner ou autres Freddie Spencer, toujours prêts à signer les autographes et à faire rugir leurs montures entre les enchaînements de virages… Comme au bon vieux temps !

Coupes Moto Légende (2018)

Coupes Moto Légende (2018)

Coupes Moto Légende (2018)Du soleil, une super ambiance, des belles bécanes, des belles rencontres… Que demander de plus ? Merci à Un Pneu dans la Tombe pour l’organisation de ce week-end entre copains.

Vous avez aimé cet article ? Dites-le et partagez-le !