Alpine A110 (2017)

Un an après la présentation du show car Alpine Vision, Alpine révèle au salon de l’automobile de Genève son tout nouveau modèle de série : la nouvelle A110.
Reprenant les principes intemporels qui ont fait le succès d’Alpine – compacité, légèreté et agilité – ce coupé deux places à moteur central arrière reste fidèle à l’esprit de ses origines et à l’A110 « Berlinette ».
Fabriqué à Dieppe, en France, il sera commercialisé fin 2017, en Europe continentale puis en Grande Bretagne et au Japon en 2018.
Alpine est de retour et entend reprendre sa place sur le segment des véhicules de sport avec une promesse : le plaisir de conduire.

Un coupé sport compact et léger

La carrosserie et le soubassement en aluminium de l’A110 sont rivetés, collés et soudés de manière à assurer une structure à la fois rigide et légère.

L’A110 ne pèse que 1080 kg (hors options). Compacte (L 4178mm, l 1798mm), basse (h 1252mm), avec une répartition des masses optimale et centrée (56 % sur l’arrière avec le moteur en position centrale-arrière, 44 % à l’avant avec le réservoir d’essence placé derrière l’essieu avant), l’A110 est conçue pour ne faire qu’un avec le conducteur et être agile, en particulier sur les routes de montagne où Alpine a bâti sa réputation dans les années 60 et 70.

Un rapport poids/puissance optimisé

L’A110 est équipé d’un moteur turbocompressé à injection directe, 1,8L, 4 cylindres développé par l’Alliance Renault-Nissan. Les ingénieurs d’Alpine et de Renault Sport se sont associés pour en développer une version spécifique Alpine avec des composants sur mesure : l’admission d’air, le turbo, l’échappement et la cartographie. Il dégage une puissance de 185kW / 252ch et un couple maximum de 320Nm. Ce moteur combiné à un poids de 1080kgs offre un excellent rapport poids/puissance de 4,3kg / ch qui se traduit par une accélération de 0 à 100km/h en seulement 4,5 secondes.
Ce moteur est couplé à une boîte de vitesses DCT Getrag à embrayage humide et 7 rapports. Les équipes d’Alpine ont créé un étagement unique pour assurer une performance optimale à toutes les allures.
L’échappement sport actif allégé à sortie unique de l’A110 a bénéficié d’un travail intense de simulation de mécanique des fluides pour assurer performance et qualité sonore.
Ses différents modes de conduite – « Normal », « Sport » et « Track » – modifient les paramétrages du moteur et de la boite de vitesses, de l’ESC, de la direction et la sonorité de l’échappement. L’affichage de l’écran TFT 10 pouces est également modifié selon le mode de conduite sélectionné.

Une aérodynamique issue de la compétition

L’A110 possède un fond plat intégral et un diffuseur fonctionnel, des choix techniques issus de la compétition, guidés par la volonté de préserver une ligne fluide typiquement Alpine.
Le diffuseur, doté d’ailettes, génère une zone de basse pression qui assoit la voiture quand le soubassement réduit la trainée. L’A110 est la seule voiture dans sa catégorie capable d’atteindre les 250km/h sans aileron, ni becquet.
Des prises d’air situées dans le bouclier avant créent des rideaux d’air limitant les effets de vortex. Grâce à ces ouvertures, l’écoulement de l’air autour des passages de roue est amélioré, réduisant ainsi la trainée.
Avec un Cx de 0,32, elle se situe au meilleur niveau du marché.

Performance et confort au quotidien

La légèreté de l’A110 combinée à un système de suspension à double triangles avant et arrière permet de concilier performance et confort de conduite pour un usage quotidien. De la même manière, l’accès au cockpit a été pensé pour faciliter l’utilisation de l’A110 tous les jours, et l’espace disponible à bord permet d’accueillir confortablement presque tous les gabarits.
En résumé, l’A110 est aussi à son aise sur les trajets quotidiens que sur un circuit.

Des fournisseurs et des composants de premier plan

Durant la phase de développement de l’A110, les ingénieurs et designers d’Alpine ont sélectionné les meilleurs fournisseurs afin de garantir un haut niveau de performance et de finition.

Quelques exemples :

      • Brembo a conçu des étriers de frein tout en aluminium. A l’arrière l’actionneur du frein de parking intégré, une première mondiale, engendre un gain de poids de 2,5kg.
      • Otto Fuchs fournit les jantes en aluminium forgé de 18 pouces de l’A110, alliant légèreté et esthétique.
      • Sabelt a développé un siège monocoque ne pesant que 13,1kg, sans compromis sur le confort.
 
Alpine A110 Première Édition

L’Alpine A110 Première Édition est une version de lancement limitée à 1955 exemplaires, en hommage à l’année de lancement d’Alpine par Jean Rédélé.
Disponible en 3 coloris (Bleu Alpine, Blanc solaire et Noir Profond), chaque véhicule est unique avec sa plaque numérotée personnalisée.

L’A110 Première Édition est richement dotée
      • Les jantes en aluminium forgé avec une finition exclusive noir mat développées par OttoFuchs
      • Trois modes de conduite : « Normal », « Sport », « Track »
      • Un système de freinage sport avec actionneur du frein de parking intégré, étriers en aluminium et disques bi -matières avec bol en aluminium
      • Le pédalier en aluminium brossé
      • Des sièges monocoques Sabelt en cuir pleine-fleur matelassé
      • Le système audio Focal, développé spécialement pour Alpine
      • Un échappement actif sport allégé
      • Un badge tricolore bleu, blanc, rouge dans l’habitacle et sur la carrosserie
Conçue et fabriquée en France

L’A110 est une voiture authentiquement française.
Elle a été conçue dans les bureaux d’étude du Groupe Renault au Technocentre à Guyancourt et chez Renault Sport aux Ulis.
L’A110 sera fabriquée dans son berceau historique de Dieppe.
L’usine a été construite par Jean Rédélé en 1969. Pendant près de 25 ans, plusieurs générations d’Alpine sont sorties des lignes de montage normandes. Depuis les années 90, l’usine se consacre à la fabrication des modèles Renault Sport et d’autres modèles de niche du Groupe Renault tels que la Clio V6, l’Espace et plus récemment la Clio RS. Le site dieppois assemble également des véhicules destinés à la compétition tels que la Formule Renault 2.0.
L’expérience des équipes de Dieppe dans la fabrication de véhicules de sport et les investissements réalisés – dont une nouvelle ligne automatisée dédiée à l’assemblage de la carrosserie et de la plateforme tout en aluminium de l’A110 – sont autant d’atouts pour la fabrication d’une excellente voiture de sport.

Plus d’informations : https://www.alpinecars.com/

Vous avez aimé cet article ? Dites-le et partagez-le !

Facebook

Crédits photographiques : Sean Klingelhoefer, Benoît Pailley, Renault Group, Alpine, D.R.